L’ Aromathérapie
L’aromathérapie tire son nom du mot aroma, qui signifie parfum ou odeur, et du mot therapy, qui signifie traitement. Cette thérapie est une façon naturelle de guérir l’esprit, le corps et l’âme d’une personne.
L’aromathérapie utilise des huiles essentielles comme principaux agents thérapeutiques, substances hautement concentrées . Elle est extrait de fleurs, de feuilles, de tiges, de fruits et de racines. Elle est distillé également à partir de résines.
1. De nombreuses civilisations anciennes comme l’Égypte, la Chine et l’Inde l’utilisent comme thérapie complémentaire et alternative populaire depuis au moins 6 000 ans
2. On administre ces huiles en petites quantités par diverses méthodes, comme l’inhalation, le massage ou des applications directes sur la peau, et on les prend rarement en interne.
3. L’aromathérapie s’est imposée dans le traitement de diverses complications et affections. Une étude de la littérature révèle que cette thérapie a suscité beaucoup d’attention à la fin du 20e siècle. Elle est également très populaire au 21e siècle.
Son importance, sa popularité et son utilisation généralisée la reconnaissent désormais comme une thérapie dans le domaine des sciences aromatiques.
4. Les huiles essentielles ont gagné leur importance dans les utilisations thérapeutiques, cosmétiques, aromatiques, parfumées et spirituelles
6. Les huiles essentielles mélangent des hydrocarbures saturés et insaturés, des alcools, des aldéhydes, des esters, des éthers, des cétones, des oxydes, des phénols et des terpènes, produisant ainsi des odeurs caractéristiques.
7. Ce sont des liquides incolores, agréables à l’odeur et à indice de réfraction élevé. Ces huiles sont si puissantes et concentrées qu’elles agissent sur les points de pression et rajeunissent. Les huiles essentielles des plantes sont présentes dans différentes zones comme les poches et les réservoirs, les poils glandulaires, les cellules spécialisées ou encore dans les espaces intercellulaires. L’évaporation des essences des plantes les protège des attaques bactériennes et une aura réchauffante due aux essences protège la plante des fluctuations de température
8. L’inhalation et l’application externe de ces huiles sont les bases de l’aromathérapie. Cette thérapie soulage le stress, rajeunit et régénère, préparant ainsi l’individu pour une nouvelle journée de travail.
Les nerfs olfactifs du nez au cerveau sont le site d’action de ces huiles essentielles. Ces huiles ont des propriétés antibactériennes, antibiotiques et antivirales bien prouvées et de nombreux rapports publiés ailleurs.
Des praticiens folkloriques ont suggéré qu’elles étaient utiles dans de nombreuses autres maladies comme la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les douleurs de l’accouchement pendant la grossesse , etc.
9. Il existe aujourd’hui une tendance croissante à utiliser cette thérapie dans le traitement du cancer et des troubles du sommeil.
10. Leur caractère organique et leur action de soutien sur le corps procurent une sensation de bien-être
11. Les chercheurs ont constaté que l’inhalation d’huiles essentielles de romarin augmentait significativement l’activité locomotrice des souris. En phytothérapie, on utilise ces huiles comme remède activateur et rafraîchissant contre l’épuisement. L’aromathérapie a fait un grand bond en avant dans le domaine de la médecine holistique ces dernières années.
12. En examinant la littérature sur cette thérapie, on constate que de nombreuses études ont été menées pour étudier les effets de cette thérapie sur le cerveau humain et ses émotions.
Son rôle dans l’humeur, la vigilance et le stress mental chez les sujets sains suscite récemment de vives discussions dans la communauté scientifique. Certains chercheurs ont étudié ses effets sur la capacité de travail et le temps de réaction. D’autres ont observé son impact sur certaines actions spontanées du cerveau en utilisant des modèles d’électroencéphalogramme et des études d’imagerie fonctionnelle.
13. Cette thérapie s’est avérée supérieure aux odeurs synthétiques. Les parfums synthétiques contiennent généralement des irritants , comme des solvants et des propulseurs provoquant des irritations chez certaines personnes[23],
14.Selon les aromathérapeutes, l’odeur synthétique n’a pas la même importance que les huiles essentielle. Elles sont déficientes en énergie naturelle ou vitale ; cependant, cela reste un sujet de débat entre les psychologues des odeurs et les biochimistes.
Comment fonctionne l’aromathérapie?
Depuis des siècles, les huiles essentielles ont trouvé leur importance en tant que parfum au potentiel curatif sur le corps, l’esprit et l’âme.
Ces molécules aromatiques sont des substances chimiques végétales organiques très puissantes qui rendent l’environnement exempt de maladies, de bactéries, de virus et de champignons.
De nombreux scientifiques ont bien documenté leur polyvalence, notamment leurs propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, ainsi que leur capacité à stimuler le système immunitaire, à réguler les hormones, à agir sur les glandes, à influencer les émotions, à améliorer la circulation, à calmer, et à renforcer la mémoire et la vigilance.
Les chercheurs ont mené de nombreux projets pilotes sur des humains pour comprendre l’effet de ces huiles. Ils ont également réalisé des études pour déterminer leur rôle dans les maladies et les troubles.Ces huiles conservent leur caractère énergétique spécifique, car elles ne perdent pas leur puissance avec le temps et l’âge. Leur structure, semblable à celle des hormones naturelles, explique leurs propriétés stimulantes.
Le potentiel de pénétration de ces huiles pour atteindre les tissus sous-cutanés est l’un des caractères importants de cette thérapie. Leurs effets sont également complexes et subtils en raison de leur structure complexe et de leurs propriétés chimiques. Le mécanisme de leur action implique l’intégration des huiles essentielles dans un signal biologique des cellules réceptrices du nez lors de l’inhalation.
Le signal est transmis aux parties limbiques et hypothalamiques du cerveau via le bulbe olfactif. Ces signaux incitent le cerveau à libérer des neuromessagers comme la sérotonine, l’endorphine, etc. , pour relier notre système nerveux et d’autres systèmes corporels, assurant ainsi un changement souhaité et procurant une sensation de soulagement.
L’huile calmante libère de la sérotonine. L’huile euphorisante libère de l’endorphine, et l’huile stimulante libère de la noradrénaline, produisant ainsi l’effet attendu sur l’esprit et le corps.
Classification de l’aromathérapie
Aromathérapie cosmétique
Cette thérapie utilise certaines huiles essentielles pour les produits cosmétiques de la peau, du corps, du visage et des cheveux. Ces produits sont utilisés pour leurs divers effets comme le nettoyage, l’hydratation, le séchage et la tonification. Une peau saine peut être obtenue en utilisant des huiles essentielles dans les produits pour le visage. Au niveau personnel, l’aromathérapie cosmétique du bain de corps entier ou des pieds sera un moyen simple. Il est efficace de vivre une expérience. De même, quelques gouttes d’huile appropriée offrent une expérience rajeunissante et revitalisante.
Aromathérapie par massage
Il a été démontré que l’utilisation d’huile de pépins de raisin, d’amande ou de jojoba dans une huile végétale pure pendant le massage a des effets merveilleux. C’est ce qu’on appelle aussi le toucher thérapeutique de la massothérapie.
Aromathérapie médicale
René-Maurice Gattefosse, fondateur de l’aromathérapie moderne, a utilisé des huiles essentielles pour masser les patients pendant une intervention chirurgicale.
Il s’est appuyé sur les connaissances de l’aromathérapie médicale pour traiter et promouvoir la guérison des maladies diagnostiquées cliniquement.
Aromathérapie olfactive
L’inhalation d’huiles essentielles a donné naissance à l’aromathérapie olfactive. La simple inhalation entraîne une amélioration du bien-être émotionnel, du calme, de la relaxation ou du rajeunissement du corps humain. La libération du stress est soudée à des odeurs agréables qui déverrouillent les souvenirs olfactifs. Les huiles essentielles sont complémentaires au traitement médical et ne peuvent jamais le remplacer.
Psycho-aromathérapie
En psycho-aromathérapie, certains états d’humeur et d’émotions peuvent être obtenus par ces huiles procurant le plaisir de la détente, de la tonification ou un souvenir agréable. L’inhalation des huiles dans cette thérapie se fait directement par l’infusion dans la chambre d’un patient. La psycho-aromathérapie et l’aromacologie s’intéressent toutes deux à l’étude et aux effets des arômes, qu’ils soient naturels ou synthétiques. La psycho-aromathérapie s’est limitée à l’étude des huiles essentielles naturelles.
Quelques plantes utilisées en aromathérapie?
De nombreuses plantes sont utilisées en aromathérapie en raison de la présence d’huiles essentielles ou volatiles dans différentes matières végétales comme les fleurs, les écorces, les tiges, les feuilles, les racines, les fruits , etc. Certaines des plantes utilisées en aromathérapie sont résumées dans ce Tableau 1
Tableau 1. Plantes produisant des huiles essentielles[105].
Huiles essentielles | Parties de la plante |
---|---|
Bergamote, citron, citron vert, orange douce, mandarine, mandarine | Écorces de fruits |
Cannelle | Aboyer |
Citronnelle, citronnelle, petitgrain, palmarosa, patchouli | Feuilles |
Géranium, lavande, romarin, lavande aspic | Plante entière |
Gingembre, vétiver | Racines |
Jasmin, néroli (fleur d’oranger), rose, ylang ylang | Fleurs |
Sauge sclarée
La sauge sclarée (Salvia sclarea Linn.) appartient à la famille des Lamiacées. Elle se distingue par ses grandes feuilles vertes velues teintées de pourpre, principales sources de son huile essentielle.
Cette plante herbacée vivace se différencie de la sauge commune (Salvia officinalis) par la taille plus imposante de ses feuilles et sa couleur blanc bleuté en fin d’été. Son huile essentielle contient principalement du linalol, de l’acétate de linalyle, de l’alpha-terpinéol, du germacrène D et du géranyl.
La littérature souligne ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est particulièrement bénéfique pour les femmes. Elle agit comme un tonique pour les problèmes liés à l’utérus, en régulant les cycles menstruels et en soulageant les tensions et crampes musculaires, avec des effets aphrodisiaques.
En plus de ses propriétés antimicrobiennes, elle aide à contrôler la production de sébum, ce qui la rend utile pour les peaux sèches et grasses, ainsi que pour traiter l’acné, les rides et la cellulite.
Des études récentes ont également montré son efficacité pour réguler les niveaux de cortisol chez les femmes.
Eucalyptus
L’eucalyptus [ Eucalyptus globulus Labill ( E. globulus )] appartenant à la famille des Myrtacées. Il est une longue plante à feuilles persistantes d’une hauteur allant jusqu’à 250 pieds. Il est connu pour ses constituants comme le cinéole (70%–85%), l’aromadendrène, le limonène, le terpinène , le cymène, le phellandrène et le pinène.
Ses huiles régulent et activent les différents systèmes comme le système nerveux pour les névralgies , les maux de tête et la faiblesse . Le système immunitaire renforce l’immunité contre la rougeole , la grippe, le rhume et la varicelle . L’huile essentielle traite également la leucorrhée et la cystite du système génito-urinaire
Les huiles de cette plante ont traité des infections de la gorge, le catarrhe, la toux, la bronchite, l’asthme et la sinusite, toutes liées au système respiratoire. Elles sont également efficaces pour soigner des problèmes de peau tels que les plaies, les coupures, les brûlures, l’herpès, les poux, les piqûres d’insectes et peuvent servir d’insectifuge. De plus, on utilise ces huiles pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ainsi que pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
L’huile d’eucalyptus a démontré ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiprolifératives et antibactériennes et les chercheurs ont prouvé son efficacité sans l’ombre d’un doute dans le traitement de diverses maladies métaboliques et infectieuses. Les résultats sont prometteurs et peuvent être utilisés pour le traitement de maladies multifactorielles d’origines diverses chez l’homme
Géranium
Le géranium ( Pelargonium graveolens L’Herit) appartient à la famille des Géraniacées. Cet arbuste vivace et velu, originaire d’Afrique du Sud, peut atteindre un mètre de hauteur et pousse également en France, en Italie, en Espagne, en Amérique centrale, en Égypte, au Japon et au Congo. On le cultive pour produire une huile essentielle, dont les principaux constituants chimiques sont l’eugénol, le géranic, le citronellol, le géraniol, le linalol (linalool), le formate de citronellyle, le citral, le myrténol, le terpinéol, la méthone et le sabinène.
L’huile de géranium est l’un des meilleurs parfums naturels, complet en soi, généralement utilisé dans les savons et les détergents car sa nature unique n’est jamais remise en cause par l’alcalinité des savons. Par conséquent, cette huile est généralement utilisée pour contrôler les émotions en aromathérapie. Elle est utilisée dans la dermatite, l’eczéma , le vieillissement cutané, certaines infections fongiques , ainsi que dans les problèmes liés à l’anxiété et au stress.
L’huile a une action antibactérienne et est un ingrédient important pour le traitement de l’endométriose . Cette huile est également utilisée pour ses propriétés sédatives, tonique nerveuse, dans les infections de la gorge, pour rectifier les troubles sanguins du diabète et pour les problèmes associés à la ménopause. Certains rapports font état de son traitement de soutien dans le cancer de l’utérus et du sein, et elle peut également aider le patient à faire face à la douleur. Les gens l’ont utilisé comme agent aromatisant pour les aliments ainsi que pour les boissons alcoolisées et non alcoolisées. C’est un insectifuge efficace[47],[48]
De plus, cette huile gagne en popularité en tant qu’agent antidiabétique, anticancéreux, antibactérien et antimicrobien
Lavande
La lavande ( Lavandula officinalis Chaix.) appartenant à la famille des Lamiacées, est une belle herbe du jardin. Il contient du camphre , du terpinène-4-ol, du linalol, de l’acétate de linalyle, du bêta-ocimène et du 1,8-cinéole[38]. Sa concentration et ses effets thérapeutiques varient selon les espèces.
Le linalol et l’acétate de linalyle ont des propriétés d’absorption maximales et importantes de la peau pendant le massage avec une dépression du système nerveux central. Le linalol présente des effets sédatifs et l’acétate de linalyle présente des actions narcotiques marquées .
Ces deux actions peuvent être responsables de son utilisation chez les patients souffrant d’anxiété liée à l’oreiller à la lavande et présentant des troubles du sommeil, Elles améliorent la sensation de bien-être, soutenant la vigilance mentale et supprimant l’agressivité et l’anxiété[53]
L’huile essentielle de lavande a des propriétés antibactériennes et antifongiques contre de nombreuses espèces de bactéries, notamment lorsque les antibiotiques ne fonctionnent pas, mais les mécanismes exacts restent à établir. Les chercheurs ont bien documenté son utilisation en aromathérapie pour traiter les écorchures, les brûlures, le stress, les maux de tête, favoriser la croissance de nouvelles cellules, soigner les problèmes de peau et les muscles douloureux, ainsi que pour renforcer le système immunitaire.
Cette huile est utilisée dans le traitement de la dysménorrhée primaire et a montré des résultats prometteurs dans l’un des essais cliniques randomisés en double aveugle
L’aromathérapie à la lavande devient de plus en plus populaire pour ses effets relaxants. En plus d’aider à calmer l’esprit, elle pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme des propriétés antioxydantes. Cependant, on sait peu de choses sur son impact sur la circulation sanguine autour du cœur (la circulation coronarienne).
On sait que le stress peut perturber cette circulation et même provoquer des douleurs cardiaques ou des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins. Des études montrent que gérer le stress peut améliorer la santé du cœur. La « réserve de vitesse du flux coronaire » (CFVR) est un indicateur de la bonne circulation sanguine dans le cœur, et on peut la mesurer avec une technique non invasive appelée échocardiographie Doppler.
Le but de l’étude était de voir si l’aromathérapie à la lavande pouvait améliorer la circulation sanguine autour du cœur chez des hommes en bonne santé, en utilisant cette méthode.Cette étude a démontré pour la première fois que les effets aigus de l’aromathérapie à la lavande améliorent la CFVR et réduisent le cortisol sérique chez les hommes en bonne santé. L’aromathérapie à la lavande a des effets relaxants légers et peut avoir des effets bénéfiques sur la circulation coronarienne.
Citron
Le citron [ Citrus limon Linn. ( C. limon ) ] appartient à la famille des Rutacées. Les arbres longs de C. limon poussent jusqu’à 15 pieds de hauteur et portent des fruits citronnés au parfum riche toute l’année.
Ses constituants d’huile sont abondants en terpènes, d -limonène et l -limonène. Ils forment ensemble environ 90 pour cent de la majeure partie de l’huile. Des traces de phellandrène, de pinène et de sesquiterpène sont également présentes[38].
Les 10 % restants de l’huile, constitués principalement de corps oxygénés, dont l’aldéhyde citral, forment la partie précieuse de l’huile. L’odeur caractéristique de l’huile provient en grande partie de cet aldéhyde. Elle est présente à hauteur de 3,5 à 5 %.
Ses constituants possèdent des propriétés antiseptiques, astringentes et détoxifiantes, particulièrement efficaces pour traiter les imperfections de la peau grasse, par rapport aux autres huiles essentielles.
Son huile éclaircit et rajeunit la peau terne. On utilise principalement l’huile essentielle de citron pour renforcer le système immunitaire et stimuler la production de globules blancs, tout en combattant l’acidité et les ulcères.
Grâce à l’acide citrique, elle facilite la digestion en formant des carbonates et des bicarbonates de potassium et de calcium.Une étude clinique contrôlée , randomisée et en double aveugle sur l’aromathérapie a récemment montré que l’huile essentielle d’agrumes est efficace pour soulager les douleurs de la première phase de l’accouchement. Elle est efficace pour contrôler les nausées et les vomissements, tout en améliorant l’humeur
Menthe poivrée
La menthe poivrée [ Mentha piperita Linn. ( M. piperita )] appartient à la famille des Lamiacées. Jusqu’à présent, les 600 types de menthes proviennent de 25 espèces bien définies. Les deux plus importantes sont la menthe poivrée ( M. piperita ) et la menthe verte ( Mentha spicata ).
La menthe verte a un arôme puissant de caractère sucré avec une forte nuance mentholée. Ses constituants d’huile comprennent le carvacrol , le menthol, la carvone , l’acétate de méthyle, le limonène et la menthone . L’action pharmacologique est due au menthol, un constituant principal de l’huile de menthe poivrée .
Au moins 44 % de menthol libre est présent dans l’huile de menthe poivrée. Les composants sont sensibles au climat, à la latitude et à la maturité de la plante. L’inhalation et l’application de menthol sur la peau provoquent une réaction cutanée . Il est utilisé dans de nombreuses formes posologiques de liniments pour soulager les spasmes douloureux et les problèmes arthritiques.
L’huile de menthe poivrée est étudiée et documentée pour ses effets anti-inflammatoires, analgésiques, anti-infectieux, antimicrobiens, antiseptiques, antispasmodiques , astringents, digestifs, carminatifs, fongicides, stimulants nerveux, vasoconstricteurs, décongestionnants et stomacalmes.
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile s’avère être un excellent choix pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel et pour traiter le syndrome du côlon irritable. Lorsqu’on l’applique autour de la tête et des tempes, elle agit efficacement contre les maux de tête.
De plus, elle apaise les démangeaisons causées par diverses affections comme les ampoules d’herpès, la teigne, la gale, le sumac vénéneux et le lierre. Elle soulage également de nombreuses infections bactériennes, fongiques et virales lorsqu’on l’inhale ou qu’on l’applique sous forme de baume à vapeur. Cette huile est également connue pour éliminer la congestion des sinus et des poumons.
De nombreux chercheurs ont beaucoup parlé et discuté de l’ huile de menthe pour ses diverses activités, mais son utilisation en aromathérapie nécessite plus d’efforts.
Romarin
Le romarin ( Rosmarinus officinalis Linn.) appartenant à la famille des Lamiacées porte de petites fleurs bleu pâle à la fin du printemps/début de l’été et pousse jusqu’à une hauteur de 90 cm. Il existe trois variétés (argent, or et vert rayé) ; c’est la variété verte qui est utilisée pour ses propriétés médicinales.
Cette plante est riche en principe amer, résine, acide tannique et huile volatile. Les constituants actifs sont l’acétate de bornyle , le bornéol ainsi que d’autres esters et, le camphre spécial semblable à celui possédé par le myrte, le cinéol, le pinène et le camphène[40]Son huile a une action marquée sur le système digestif, soulageant les symptômes d’ indigestion , de constipation et de colite .
Elle agit comme tonique du foie et de la vésicule biliaire. L’huile possède également une bonne action sur le système cardiovasculaire. Elle régularise la tension artérielle et retarde le durcissement des artères. En hiver, elle soulage les douleurs rhumatismales qui s’aggravent à cause du froid. Ses propriétés stimulantes sur le système nerveux se sont avérées bénéfiques dans l’hystérie et la paralysie.
Dans les derniers essais sur l’homme, l’aromathérapie est une thérapie non pharmacologique efficace contre la démence et pourrait avoir un certain potentiel pour améliorer la fonction cognitive, en particulier chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer , en raison de son activité de piégeage des radicaux libres Romarin à Cinéole.
D’excellentes propriétés toniques pour la peau, un effet apaisant et positif sur les crampes menstruelles, pour la croissance des cheveux sont quelques-unes des autres propriétés importantes de cette huile. Les autres bienfaits du romarin comprennent un stimulant pour le cuir chevelu favorisant la croissance des cheveux et un traitement contre les pellicules et les cheveux gras.
Arbre à thé: Tee Tree
L’arbre à thé ( Melaleuca alternifolia Cheel) appartenant à la famille des Myrtacées, aux fleurs jaunes ou violettes et aux feuilles en forme d’aiguilles est un arbuste des zones marécageuses. En raison de sa valeur commerciale, il est cultivé dans des plantations.
Le principal constituant de son huile est le terpinen-4-ol, un terpène alcoolique à l’arôme propre et moisi. L’ activité antivirale est due à l’alpha-sabine aux effets antibactériens et antifongiques. C’est un stimulant immunitaire grâce au terpinen-4-ol tandis que le cinéole est responsable de son caractère antiseptique[67],[68],[69],[70]L’arbre à thé lui-même possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales, insecticides et stimulantes immunitaires.
L’aromathérapie utilise le mélange de citron, de gomme bleue, de sauge sclarée, d’eucalyptus, de lavande, de romarin, de gingembre et de pin sylvestre pour le traitement de différentes affections.
L’huile est utilisée dans le traitement de l‘herpès, des abcès, des cloques, de l’acné, des boutons de fièvre, des brûlures, des piqûres d’insectes, des pellicules et de la peau grasse.
sciencedirect.com/topics/pharmacology-toxicology-and-pharmaceutical-science/pertussis↗
De plus, elle a été utilisée pour traiter la tuberculose, la toux, la bronchite, l’asthme, le catarrhe et la coqueluche dans les problèmes respiratoires. Chez les femmes, elle a également été employée pour traiter la vaginite, la cystite et le prurit. Son utilisation a été nécessaire pour le traitement du rhume, de la fièvre, de la grippe et de la varicelle.
Des études bien définies ont été menées sur Melaleuca alternifolia (arbre à thé) sur l’herpès grâce à des essais cliniques avec un résultat prometteur de cette plante.
Ylang-ylang
L’ylang-ylang ( Cananga odorata Hook. F. & Thoms) appartenant à la famille des Annonaceae , originaire de Madagascar, d’Indonésie et des Philippines est un petit arbre. Ses constituants chimiques comprennent l’acétate de géranyle , le linalol, le géraniol, le farnésol, l’acétate de benzyle , le géranial, le méthyl chavicol , le bêta-caryophyllène, l’eugénol, le pinène et le farnésène.
La meilleure propriété de cet arbre est de ralentir le rythme cardiaque. La respiration rapide avec une utilisation parfaite dans les situations de choc et de traumatisme . Il est de nature antidépressive avec des propriétés euphorisantes[5], procurant ainsi une sensation de bien-être.
Les femmes souffrant d’une faible estime de soi et du syndrome post-ménopausique ont de meilleurs résultats. Des chercheurs ont mené une étude pilote au Portugal avec 34 infirmières pour vérifier l’efficacité de l’huile essentielle d’ylang-ylang dans le soulagement de l’anxiété, l’augmentation de l’estime de soi, ainsi que la modification de la pression artérielle et de la température.
Les résultats ont montré des preuves claires que l’utilisation de cette plante entraînait une altération significative de l’estime de soi[74]. Son parfum exotique confère à cette huile des propriétés aphrodisiaques, bénéfiques pour les peaux sèches et grasses. On la recommande également pour traiter la dépression, l’anxiété, l’hypertension, la frigidité, le stress et les palpitations.
Problème de sécurité des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont généralement sans danger et présentent un minimum d’effets indésirables . Les autorités ont approuvé plusieurs d’entre elles comme additifs alimentaires.
4o. Elles entrent dans la catégorie des huiles généralement reconnues comme sûres par la Food and Drug Administration des États-Unis.[76]
Les effets indésirables les plus fréquents sont l’irritation des yeux, des muqueuses et de la peau, ainsi que la sensibilisation, en particulier aux huiles contenant des aldéhydes et des phénols. Une phototoxicité des huiles essentielles contenant des furocoumarines , par exemple celles de Citrus bergamia , est également signalée.
La sensibilisation par contact est plus susceptible de se produire en raison de l’oxydation des monoterpènes , souvent due à des conditions de stockage inappropriées.[48]. Une sensibilisation croisée à d’autres huiles essentielles et aliments est également possible.
Les huiles essentielles inhalées peuvent provoquer une allergie, mais les données sur les niveaux d’exposition restent limitées.
De nombreux rapports concernent les parfums plutôt que les huiles essentielles d’aromathérapie. Un cas exceptionnel de dermatite de contact aéroportée est apparu une seule fois dans le cadre d’une aromathérapie sans massage.
L’aromathérapie utilise des mélanges non définis de ces huiles essentielles sans divulguer leurs origines végétales. Quelques cas ont signalé des réactions allergiques, notamment lors d’une administration topique. Avec le temps, ces huiles subissent des réactions d’oxydation, ce qui modifie leur composition chimique lorsqu’on les stocke trop longtemps.
Une étude a signalé un cas de gynécomastie prépubère réversible après une exposition répétée aux huiles de lavande et d’arbre à thé par administration topique.
]Il y a toujours une grande controverse qui surgit lorsque l’on discute de la sécurité de ces huiles essentielles. Aucune étude bien définie n’a prouvé que ces huiles essentielles sont nocives. Quelques études isolées indiquent que ces huiles présentent des risques.
Mais la majorité des recherches ne démontrent pas qu’elles sont nocives lorsqu’on les utilise en aromathérapie.
Actions pharmacologiques des huiles essentielles
Huiles essentielles pour les problèmes courants
Condition | Huiles essentielles |
---|---|
Anxiété, agitation, stress, comportements difficiles | Angélique archangelica rad. (angélique) |
Ciste ladanifère (labdanum) | |
Citrus aurantium var. amara fol. (petitgrain bigarade), Citrus aurantium var. amara par. (orange bigarade), Citrus bergamia (bergamote) | |
Citrus sinensis (orange douce) | |
Cymbopogon martinii (palmarosa) | |
Eucalyptus staigeriana (eucalyptus staigeriana), Lavandula angustifolia (lavande) | |
Litsea cubeba (peut changer) | |
Ocimum basilicum (basilic) | |
Origanum majorana (marjolaine) | |
Pelargonium graveolens (géranium) | |
Pogostemon patchouli (patchouli) | |
Valeriana officinalis (valériane) | |
Agitation de fin de vie | Lavandula angustifolia (lavande) |
Santalum album (bois de santal) | |
Boswellia carteri (encens) | |
Fatigue | Angelica archangelica rad. (angélique) (nerveuse) |
Cistus ladaniferus (labdanum) (chronique) | |
Citrus aurantium var. amara (néroli bigarade) | |
Citrus paradisi (pamplemousse) (épuisement) | |
Coriandrum sativum (coriandre) (y compris mentale) | |
Cymbopogon nardus (citronnelle) | |
Eucalyptus radiata (menthe poivrée noire) (chronique) | |
Eucalyptus smithii (eucalyptus smithii) | |
Bélier Juniperus communis . (brindille de genévrier) | |
Mentha spicata (menthe verte) (mentale) | |
Pelargonium graveolens (géranium) (nerveux) | |
Pinus sylvestris (pin sylvestre) | |
Rosmarinus officinalis ct. cinéole , ct. camphre , ct. verbénone (romarin) | |
Salvia sclarea (sclarée) (nerveuse) | |
Zingiber officinale (gingembre) | |
Insomnie | Angélique archangelica rad. (angélique) |
Cananga odorata (ylang-ylang) | |
Chamaemelum nobile (camomille romaine) | |
Citrus aurantium var. amara (néroli bigarade) | |
Ciste ladanifère (labdanum) | |
Citrus bergamia (bergamote) | |
C. limon (citron) | |
Citrus reticulata (mandarine) | |
Citrus sinensis (orange douce) | |
Cuminum cyminum (cumin) | |
Fruit de Juniperus communis . (baie de genièvre) | |
Lavandula angustifolia (lavande) | |
Litsea cubeba (peut changer) | |
Melissa officinalis (mélisse officinale) | |
Myrtus communis (myrte) | |
Ocimum basilicum (basilic) (nerveux) | |
Origanum majorana (marjolaine) | |
Ravensara aromatique (ravensara) | |
Thymus vulgaris ct. géraniol , ct. linalol (thym doux) | |
Valeriana officinalis (valériane) | |
Épuisement mental, burnout | M. piperita (menthe poivrée) |
Ocimum basilicum (basilic) | |
Helichrysum angustifolium (immortelle) | |
Perte de mémoire | Litsea cubeba (peut changer) |
M. piperita (menthe poivrée) | |
Rosmarinus officinalis ct. cinéole (romarin) | |
Gestion de la douleur | Eucalyptus smithii (eucalyptus smithii) |
Lavandula angustifolia (lavande) | |
Matricaria recutita (camomille allemande) | |
Leptospermum scoparium (manuka) | |
Origanum majorana (marjolaine) | |
Pinus mugo var. pumilio (pin nain) | |
Rosmarinus officinalis ct. camphre (romarin) | |
Zingiber officinale (gingembre) |
Antibactérien
Les chercheurs ont testé de nombreuses huiles essentielles pour leur activité antibactérienne contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, ainsi que pour leurs propriétés antifongiques.
Ces huiles ont montré des résultats très prometteurs contre les salmonelles, les staphylocoques et d’autres agents pathogènes buccaux. Elles confirment ainsi leurs propriétés antibactériennes.
Elles peuvent être de très bonnes alternatives aux antibiotiques si elles sont correctement et minutieusement étudiées pour ces effets.[41],[81],[82]. L’huile essentielle de basilic est une de ces huiles. Cette huile a montré un bon potentiel antimicrobien.
Elle possède des propriétés bactéricides contre Aeromonas , Hydrophila et Pseudomonas fluorescens[83]. L’étude des effets antibactériens a prouvé son potentiel contre les bactéries buccales telles que Fusobacterium nucleatum , Porphyromonas gingivalis , Streptococcus mutans , Actinobacillus actinomycetemcomitans et Streptococcus sobrinus .
L’huile de Manuka s’est révélée la plus puissante parmi les huiles d’eucalyptus , de rosmarinus , de lavandula et d’arbre à thé pour son potentiel antibactérien.[84].
Parmi 15 genres de bactéries buccales, 161 isolats étaient sensibles à l’huile de Melaleuca alternifolia (arbre à thé). Elles indiquent ses propriétés de soins de santé pour l’hygiène bucco-dentaire[69]. Staphylococcus epidermis , Hedychium gardnerianum et Pittosporum undulatum ( P. undulatum ) étaient sensibles aux huiles essentielles des feuilles de P. undulatum et Hedychium gardnerianum avec les activités les plus élevées contre Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermis . P. undulatum , en outre, a également une bonne activité antithrombine
Antifongique
L’huile essentielle de Melaleuca alternifolia (arbre à thé) a montré une activité antifongique in vitro pour tous ses constituants, sauf pour le bêta-myrcène.
Hammer et al . ont identifié que la plupart des composants de l’huile essentielle d’arbre à thé avaient un large éventail de potentiel fongicide, en particulier contre les dermatophytes et les champignons filamenteux[68]. Dans l’un des rapports, les conidies germées d’Aspergillus niger se sont révélées plus sensibles que celles non germées.
Les huiles essentielles obtenues à partir des feuilles fraîches de Melaleuca ericifolia ( M. ericifolia ), Melaleuca armillaris ( M. armillaris ), Melaleuca leucadendron ( M. leucadendron ) et Melaleuca styphelioides ont montré une bonne activité contre Aspergillus niger[68]. De nombreuses plantes comme M. piperita , la moutarde noire ( Brassica nigra ), Angelica archangelica , Cymbopogon nardus , Skimmia laureola , Artemisia sieberi et Cuminum cyminum ont été testées positives pour leur activité antifongique.
Elles se trouvent en phase initiale d’essais cliniques. Et si les résultats répondent aux attentes, elles constitueront une excellente alternative aux médicaments antifongiques existants, souvent évités en raison de leurs effets systémiques toxiques.
Antiviral
L’ activité antivirale évaluée par Deans et Ritchie pour les huiles essentielles de
M. ericifolia , M. leucadendron , M. armillaris et Melaleuca styphelioides sur les cellules rénales du singe vert africain par test de réduction de plaque sur le virus de l’herpès simplex de type 1 , a donné des résultats remarquables pour M. armillaris (jusqu’à 99%) suivi de M. leucadendron (92%) et M. ericifolia
Anti-inflammatoire
L’huile d’arbre à thé a réduit la réaction histaminique de papule et de poussée chez l’homme. Les applications topiques d’huile d’arbre à thé à 100 % parviennent à diminuer l’inflammation induite par le diphosphate d’histamine après seulement 10 minutes.
Les données existantes sur diverses huiles essentielles montrent que des concentrations non cytotoxiques exercent une action anti-inflammatoire en augmentant la production d’interleukine.
Anti-poux
La plupart des préparations contre les infestations de poux de tête contiennent de l’huile d’arbre à thé. L’activité insecticide de l’huile d’arbre à thé est due à son potentiel anticholinestérasique.
Antipelliculaire
Dans une étude en simple aveugle avec des groupes parallèles, les chercheurs ont observé que les shampooings contenant cinq pour cent d’huile d’arbre à thé étaient efficaces et bien tolérés par les patients souffrant de pellicules légères à modérées, avec une amélioration d’au moins 41 %. Pourtant peu de recherches ont exploré le potentiel antipelliculaire des produits végétaux, notamment des produits volatils. Anjum et al. ont mené quelques efforts, mais les résultats ne se sont pas avérés prometteurs.
Antitumoral
L’huile d’arbre à thé et le terpinen-4-ol ont tous deux pu retarder la croissance des cellules de mélanome M14 WT humaines et des cellules M14 résistantes à l’adriamicine. Cette action a été liée à l’apoptose via un mécanisme dépendant de la caspase dans les cellules de mélanome.
Le géraniol, un composant des huiles essentielles de plantes, améliore l’efficacité du traitement au 5-fluorouracile dans les cellules cancéreuses du côlon humain en les sensibilisant.
Des efforts sont actuellement déployés pour établir le lien entre les huiles essentielles et leur activité antitumorale.
Le mode d’action antitumorale polypharmacologique des huiles essentielles de cardamome a donné des résultats prometteurs pour étayer ces allégations.
Antioxydant
L’huile essentielle des graines de Nigella sativa L. est un puissant antioxydant in vitro , avec une activité efficace de piégeage des radicaux hydroxyles . Le kanuka ( Kunzea ericoides ), le manuka ( Leptospermum scoparium ) et le leptospermum petersonii possèdent une bonne activité antibactérienne et des propriétés antioxydantes.
L’huile essentielle de M. armillaris a un potentiel antioxydant marqué ; elle modifie les paramètres de la superoxyde dismutase , améliore les concentrations de vitamine E et de vitamine C. Les radicaux libres produits lors de l’inflammation peuvent induire des mutations génétiques et des modifications post-traductionnelles de diverses protéines.
Dans le cas contraire, leur élimination peut transformer des radicaux nocifs pour l’ensemble du système. Ce mécanisme est généralement contré par les propriétés antioxydantes des composés. Diverses plantes comme Thymus vulgaris , C. limon , E. globulus et Cupressus sempervirens ont montré leurs effets anti-inflammatoires lors d’études animales
Action spasmodique et répulsive contre les insectes et moustiques
Les résultats de répulsion/toxicité des insectes obtenus avec les huiles essentielles de Nepeta parnassica sur le Culex pipiens molestus sont prometteurs.
Cependant Les huiles essentielles de Kunzea ericoides et de Leptospermum lscoparium, ainsi que leurs divers extraits, ont démontré une forte activité spasmogène et spasmolytique lors de tests sur l’iléon isolé du rat.
Ferula gummosa est bien plus efficace pour détendre l’hyperactivité contractile de l’iléon, qui constitue la base même des troubles gastro-intestinaux.
Action hormonale
Le géranial, le néral, le géraniol, le nérol et le trans-anéthole sont reconnus pour stimuler la réponse œstrogénique, tandis que l’eugénol exerce une activité anti-œstrogénique.
Citra , c’est-à-direla combinaison de géraniol, de nérol et d’eugénol, s’est avéré efficace pour remplacer le [3H] 17β-estradiol des récepteurs d’œstrogènesdans les cellules de levure recombinantes.
Conclusion
Les rapports et études ci-dessus nous permettent de conclure que l‘aromathérapie est un don naturel et non invasif de la nature pour les humains.
L’utilisation de l’arôme éradiquera non seulement les symptômes de la maladie, mais rajeunira également l’ensemble du corps.
L’aromathérapie régule l’élévation physiologique, spirituelle et psychologique pour la nouvelle phase de la vie. Cette thérapie agit non seulement à titre préventif, mais s’utilise également dans les phases aiguës et chroniques de la maladie.
Les industries pharmaceutiques essaient de mettre au point une médecine alternative et naturelle respectueuse de l’environnement pour les maladies associées aux agents pathogènes et au métabolisme.
L’utilisation de ces huiles essentielles pourrait améliorer le taux de réaction et la biodisponibilité des médicaments. En les étudiant correctement, on peut découvrir leur effet synergique avec les médicaments utilisés pour traiter les troubles du système nerveux central.
De plus, le moment où la plante contient la quantité maximale d’huile volatile avec divers constituants chimiques est également sujet à discussion.
Les huiles essentielles offrent une option non médicinale utile ou complètent les soins conventionnels pour certains problèmes de santé, à condition de prendre en compte les questions de sécurité et de qualité.
L’intérêt croissant de la communauté scientifique pour la médecine complémentaire et alternative. Il ouvre de nouvelles perspectives pour réduire les effets indésirables de la médecine moderne grâce aux huiles essentielles. En explorant pleinement leur potentiel, cette thérapie peut non seulement bénéficier aux patients, mais également à la population en général.